A propos

Les troubles de la production lexicale (anomie ou manque du mot) occupent une place centrale en aphasiologie. Présents dans tous les types cliniques d’aphasie, ils constituent, dans certaines affections neurologiques, un signe d’appel diagnostique. Traités de manière systématique en thérapie, ils restent souvent un des derniers éléments de handicap au décours de la récupération de l’aphasie. Leur évaluation s’avère donc primordiale pour le diagnostic et le traitement des troubles acquis du langage dans les pathologies cérébrales vasculaires, tumorales, traumatiques, infectieuses ou neurodégénératives.

La Batterie d’Evaluation des Troubles Lexicaux (BETL) est un outil cognitivement fondé et linguistiquement contrôlé dont le but est d’explorer, pour une série de 54 items et au travers de 8 épreuves différentes, les principaux traitements lexicaux, en prenant en compte les variables psycholinguistiques reconnues dans la littérature aphasiologique.

Cet outil informatisé propose, à partir de l’épreuve princeps de dénomination orale d’images, d’approfondir l’évaluation des troubles de la production lexicale, en confrontant différentes tâches portant sur les mêmes items (tâches lexicales orales et écrites, tâches sémantiques à partir d’un matériel imagé ou verbal).

Les scores et temps-seuils ont été établis auprès de 1 488 sujets-contrôles de 20 à 95 ans et de 3 niveaux socioculturels. Le traitement automatique des réponses, des temps et des variables psycholinguistiques impliquées dans chacune des tâches permet au clinicien de compléter l’analyse quantitative des données recueillies, par une analyse qualitative des réponses obtenues, nécessaire à la compréhension et à la prise en charge des troubles acquis de la production lexicale.

Les auteurs:

T.M. Tran est orthophoniste et linguiste. Elle travaille à l’Université de Lille en tant que maître de conférences et directrice du Département d’Orthophonie de la Faculté de Médecine et est membre du laboratoire STL (UMR 8163 Savoirs Textes Langage). Ses travaux se situent essentiellement dans les domaines de la neurolinguistique et de la linguistique appliquée à la pathologie du langage. Elle collabore à plusieurs groupes de travail sur l’élaboration d’outils d’évaluation du langage en particulier dans les pathologies neurodégénératives.

O. Godefroy est professeur de neurologie et docteur en neurosciences. Il dirige actuellement le service de neurologie du CHU d’Amiens, ainsi que le laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies (EA5559) de l’Université de Picardie Jules Verne. Ses travaux concernent principalement les troubles cognitifs. Il a déjà coordonné des groupes de travail collaboratifs mettant au point des batteries d’évaluation neuropsychologique.